Ou l’improbable Ryokan…
A Sévrier, sur les bords du lac d’Annecy, une imposante bâtisse rénovée selon les codes nippons vous invite au voyage au pays du soleil levant.
Au-delà de la simple auberge japonaise les authentiques ryokan m’ont toujours inspirée repos et sérénité. Souvent à l’écart de l’agitation des villes ils vous offrent une atmosphère feutrée et intime, à tel point que chaque pas, chaque son sont comme mesurés.
La maison Gokan s’est inspirée de cette ambiance pour vous offrir un lieu unique de contemplation.
Les matériaux utilisés sont nobles et pourtant sobres, la cuisine où les tasses en grés côtoient les assiettes en porcelaine incite à la créativité.
L’espace détente aux lignes épurées n’est pas sans rappeler les Onsen et la vue sur les sommets vous permet de vous immerger pleinement, de vous ancrer dans l’instant présent.
L’ambiance des cinq chambres est unique et a pour thématique les éléments essentiels ou « Godai » dits « les cinq grands », ensemble traditionnel japonais : l’eau, le feu, la terre, l’air et l’esprit.
Cette dernière a ma préférence car un grand panneau balafré d’or fait office de tête de lit, s’inspirant du Kintsukuroi ou l’art de réparer avec de l’or ou de l’argent une céramique brisée.
L’idée de rendre noble un objet brisé en le reconstituant, c’est accepter de lui conférer une seconde vie, une seconde chance et ainsi lui donner un sens, une utilité.
Enfin le salon agrémenté d’une cheminée s’ouvre sur une loggia où encore une fois la nature s’invite par de grandes baies vitrées, de là le lac et les sommets s’offrent à vous, telle une parenthèse enchantée.
Vous l’aurez compris ce lieu d’exception m’a charmée et c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
Si l’invitation au voyage est trop forte, contactez la Maison Gokan.
Automated page speed optimizations for fast site performance